Internet des Objets (IoT) – Une tendance inévitable

L’avenir de l’Internet des Objets (IoT) dans toutes les industries
L’évolution de l’IoT existe déjà depuis un certain temps. Les technologies de l’Internet des Objets sont en train de réorganiser avec succès les entreprises et de modifier les meilleures façons de les faire fonctionner. Ces technologies affectent presque toutes les industries existantes :  santé, assurance, bâtiments intelligents, fabrication, transport et logistique, commerce de détail, etc.

Les changements à intégrer dépendent de loin des appareils à automatiser, de la taille de votre marché cible et, surtout, de l’industrie dans laquelle vous opérez. Même si certaines tendances générales de l’IoT sont assez visibles dans toutes les industries, les prévisions et les tendances sont parfois mitigées.

Tendances de l’IoT dans les soins de santé
L’Internet des objets est parfaitement adapté aux besoins de l’industrie des soins de santé. Les domaines d’adoption de la technologie IoT les plus demandés sont :

  • Surveillance à distance des patients à l’aide d’appareils portables dont les capteurs intégrés suivent les conditions des patients,
  • Optimisation des opérations quotidiennes dans un hôpital grâce à la gestion des équipements médicaux et à la facilitation du service client,
  • Prévention et surveillance des maladies, qui sont activées par des applications mobiles associées à des appareils basés sur l’IoT.


Tendances de l’IoT dans la fabrication
Les industries lourdes comme la fabrication s’intéressent à la gestion de systèmes et de processus complexes au sein des usines et à l’extérieur. Les plateformes industrielles de l’Internet des objets peuvent non seulement découvrir les inefficacités du flux de travail, mais aussi les réduire. Voici les principales améliorations apportées par les plates-formes IIoT pour la fabrication :

  • Maintenance de production
  • Gestion de l’inventaire
  • Analyse de Big Data industrielle

Tendances de l’IoT dans les transports
Le taux d’adoption de l’IoT dans l’industrie du transport et de la logistique est déjà élevé et continue de s’accélérer. En investissant dans de nouvelles technologies, les sociétés de transport réduisent les coûts d’expédition ou de transport et augmentent leur efficacité opérationnelle. Les dernières tendances de l’IoT impliquant la façon dont les personnes et les marchandises sont transportées, sont :

  • Diagnostics prédictifs et maintenance des véhicules basés sur l’IoT automobile
  • Télématique de transport complète avec communication de véhicule à véhicule (V2V)
  • Surveillance de la manutention en temps réel

D’une manière ou d’une autre, ces tendances futures de l’Internet des objets spécifiques à l’industrie sont les exemples particuliers des tendances universelles dans les applications IoT.

Gartner a mis en évidence les 10 principales tendances IoT à explorer en 2022. Ces tendances sont les suivantes :

  • Hyper-automatisation
  • Multi-expérience
  • Démocratisation d’une expertise
  • Intelligence humaine (apprentissage en profondeur)
  • Transparence et traçabilité
  • Solution infonuagique distribuée
  • Pleine autonomie d’un objet
  • Blockchain pratique
  • Sécurité (AI)

La tendance IoT la plus importante est que les réseaux IoT d’appareils connectés avec lesquels les gens interagissent vont s’étendre, et la quantité de données que l’on peut collecter à partir de ces réseaux augmentera également. Nous avons délibérément adopté un nouveau style de vie d’être connecté tout le temps. Cela est évidemment impossible à ignorer, et l’industrie de l’IoT se présente à mi-chemin. Non seulement une augmentation de la connexion humaine (réseaux sociaux), mais aussi des appareils universellement connectés sont un facteur qui peut faire la différence dans nos expériences quotidiennes. Le mélange de ces deux matières génère ainsi un monde intelligent connecté.

Le besoin d’informations crée ainsi un fondement des tendances de l’IoT des consommateurs. Les applications Internet des objets sont actuellement testées dans un nombre croissant de secteurs verticaux. Ce faisant, les organisations visent à améliorer l’expérience utilisateur et à améliorer la qualité des services fournis. De même, les technologies de connectivité sont développées de manière excessive et chaque entreprise peut tirer parti de celles qui répondent le mieux aux exigences de fonctionnalité.

Par conséquent, plus il y a d’appareils connectés, plus les données des consommateurs sont collectées. Cela rend les entrepreneurs responsables de la création et de la conformité aux politiques de sécurité.
Un enchevêtrement de connexions ne manquera pas de créer certains enjeux de sécurité des réseaux dans l’avenir de l’Internet des objets. Certaines solutions de connectivité comme le Wi-Fi ne sont pas suffisamment fiables. En outre, les réseaux exécutant ces appareils sont très vulnérables en raison de leur nature fragmentée. Ce problème devient de plus en plus urgent en 2020 et introduit ainsi une autre tendance de l’Internet des objets qui doit être abordée.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *